Thursday, August 23, 2007

Onde de choc: débat sur la relocalisation de l'Homme de Calder

La campagne du bloguer montréalais Michel Leblanc sur Facebook en faveur du déménagement de l’Homme de Calder, iconique sculpture de 20 mètres de haut située sur Île Ste-Hélène, vers l’intersection des rues Parc et Des Pins a généré toute une onde de choc dans les medias locaux cette semaine.

La résistance en ligne des amateurs du Picnik Electronik et ses hordes de danseurs branchés se mouvant sous les ombres des ailes métalliques de la fameuse sculpture ont alimenté et dynamisé le débat via une mobilisation similaire orchestrée, elle aussi, à partir de Facebook. L'objectif du groupe contre le déménagement de l’Homme de Calder étant de :

  1. valoriser l’héritage de l'Homme de Calder et le site du Parc Jean Drapeau
  2. valoriser l'intersection avenue Du Parc et Des Pins par un projet artistique d'envergure made in Montréal.

Toute cette histoire, vous devez vous en doutez, a beaucoup fait jaser cette semaine, relayée par la blogosphère, elle a défrayée les manchettes de plusieurs blogs et médias locaux dont voici les principaux échos:

The Gazette
Debate flares over Man and his home

Radio-Canada Sur le Web avec Marie-Hélène Lebeuf
Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’homme de Calder

La Première Chaîne de Radio-Canada, Desautels
Desautels émission du 22 disponible en webcast ici

À cette occasion, j’ai eu l’honneur de représenter le camp des supporteurs de la cause anti-déménagement lors d’une entrevue menée par le reporter Jean-François Bouthillette.


Le Devoir
Déménagement de la sculpture Calder: le débat est relancé


Blog Espace Canoë Baroblik (Baroblik)

Sauvons l'Homme de Calder


Blog Toc Toc Toc et Entrez (Ève Martel)
Touchez pas à l'homme de Calder !

Impliquez vous participez au débat !

Groupe Facebook CONTRE le déménagement de l’Homme de Calder de l’Ile Ste-Hélène

Groupe Facebook POUR le déménagement de l’Homme de Calder de l’Ile Ste-Hélène

Andrés Restrepo

Sunday, August 12, 2007

Mouvement pour l'immobilisation de L’Homme de Calder


Cette sculpture est en phase avec son environnement pourquoi vouloir la déplacer ?

Cette œuvre célébrant le mouvement, le progrès et l’advenir humain ne pourrait trouver meilleure emplacement que sur son site actuel !

Relocaliser L'Homme de Calder au bord d’un vaste terrain vague serait le condamner à l’insignifiance, le dépouiller de son âme et son impact culturel en tant que figure emblématique et vivante du renouveau culturel Montréalais.

Car oui, l’Homme de Calder vit, danse, chill, groove, palpite, bois même du Guru à l’occasion là où il est !

Lieu de communion entre les hommes, l’espace urbain et la musique, symbiose réussie entre la vie et l’art, la statue est le Piknik ne font désormais plus qu’un.

M. Lapointe invitez donc vos touristes à sortir des sentiers battus (ils vous en seront très reconnaissants) à venir passer un dimanche après-midi au Piknik afin qu’ils puissent constater par eux-mêmes que Montréal est une ensemble vivant, une ville trop chill et trépidante vibrant au cœur de la musique (et du beat) !

Calder lui-même triperais à voir qu’à chaque Dimanche des milliers de Montréalais et de citoyens du monde entier convergent sur ce magnifique site pour y vivre une expérience culturelle des plus authentiques.

Je suis tellement choqué par cette idée farfelue que j’ai décidé de créer un groupe Facebook pour barrer la route à ce projet ignoble: Gardons L’Homme de Calder sur l’Ile Ste-Hélène !

Je vous invite à relayer cette cause autour de vous et sur vos blogs et à contacter le maire de Montréal pour lui faire part de votre manière de penser !

AR