Tuesday, November 06, 2007

Nick Haley – Genèse d’une idée contagieuse

L’histoire de Nick Haley illustre bien l’ampleur de la mouvance irrésistible des médias traditionnels vers les médias sociaux (SMM/SMO). Originaire de Leeds, Nick Haley est le jeune étudiant de 18 ans dont la publicité vidéo viral amateure qu’il a créé pour l’Apple iPod Touch a fait l’objet d’un remake broadcast par l’agence officielle de Apple: TBWA Worldwide. Cette vidéo d’une grande qualité technique, produite et disséminée sur le web il y a un mois par Haley vante les fonctionnalités du joujou en vogue avec comme toile de fond le tube racoleur “Music Is My Hot, Hot Sex” du groupe brésilien CSS. Haley avoue d’ailleurs que cette chanson a été le point départ de son projet.

Apple iPod Touch Ad by Nick Haley (YouTube)


Le remake broadcast du viral et la petite histoire de sa genèse, fleuron du phénomène UGC/UGM (User Generated Content / Media) font en ce moment le tour du monde (États-Unis, Canada, Europe, Japon). Coup de génie d'Apple d'avoir mis la main sur un ambassadeur de marque aussi fort; éloquent par la qualité et l'originalité de son message, notoire par la résonance qu’il a su donner à son projet et puissant par l'authenticité de son engagement vis-à-vis d’une marque qu’il adore (a quand remonte la dernière pub que vous avez créé pour votre marque préférée ?).

La démocratisation et surtout la digitalisation du dispositif de création médiatique conjuguée à l’avènement des plateformes de diffusion de contenu de type social media sont la clé de voûte de ce succès story à la web 2.0. Car il est clair que sans Youtube, Blogger et iMovie, cette histoire n’aurait jamais vu le jour.

Qui mieux que les audiences pour créer la publicité de demain ? Le cas Haley consacre un changement de paradigme majeur dans notre conception même de la publicité qui se doit désormais de parler le langage de l’utilisateur et dialoguer avec lui.

Pour finir voici quelques points intéressants à retenir de cette expérience (librement traduits et enrichis) rapportés par le spécialiste du marketing viral Sean Moffitt de passage à Montréal lors de la prochaine Journée Infopresse sur le Marketing viral : Stratégies gagnantes à l'ère du 2.0 , prévue le 21 novembre 2007.

  • Le CGC passionne les médias et les audiences, la preuve ce post et cet article du New York Times (qui 48h après sa parution fait exploser le nombre de vues du viral de 2,100 à 230,000 ! )
  • Les agences sont encore à la traîne et ont beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu conversation/participation; c’est en effet un employé de marketing de chez Apple qui trouve le premier la vidéo et demande à TBWA de contacter Haley.
  • La clé d’une bonne communication reste l’écoute. Les audiences parlent mais est-ce que les marques écoutent ? Si l’on se fie aux commentaires Youtube du band CSS, miser sur le tube soon-to-be famous background track “Music Is My Hot, Hot Sex” était un coup sur assuré.
Music Is My Hot, Hot Sex by CSS


  • Le futur de viral et de la télé sera visuel, design-friendly et musical; porté par un langage universel et accessible à un maximum d’audiences dans un monde global et interconnecté.
  • La révolution est en marché et les foules sont avides de contenu vidéo et UGC, plus encore les technologies permettant aux marques d’exploiter ce potentiel de communication sont aussi au rendez-vous (plus d’info là-dessus sous peu).

Vous désirez en savoir plus sur l’UGC, UGM, SMO, SMM ou les nouvelles stratégies, formats, technologies et outils de diffusion de vidéo virale ? N’hésitez pas à me contacter par email.

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