Friday, March 27, 2009

L'Agence est Morte Vive. La Publicité!

L’avenir des agences. Le monde de la pub est malade. 37 minutes** de consultation administrées par notre Dr House national de la pub: Martin Ouellette (MD).



**SDCQFR (Sommaire De Ce Qu’il Faillait Retenir)

Sunday, March 22, 2009

Record support for World Water Day on Digg





More than 242 Digg votes were cast over the week-end in an unprecedented online demonstration to express massive support for World Water Day and to raise awareness about the Global Water Crisis taking place as we speak...


International World Water Day is held annually on 22 March as a means of focusing attention on the importance of freshwater and advocating for the sustainable management of freshwater resource.

Early this week a new UN report highlighted the crucial role of water in development and the urgency to tackle global water crisis.

To mark World Water Day and the launch of their newest website, the ONE DROP foundation decided to draw attention to the global water crisis on Digg, Facebook, Twitter and many other popular social networks in a grassroots effort called Ripple.


ONE DROP marks World Water Day from One Drop Foundation on Vimeo.

You can help raise awareness for the Global Water Crisis and World Water Day, March 22, 2009, by spreading the word on social networks, Digging ONE DROP stories and inviting others to do the same.

Everything stars with ONE DROP. One action. Here's your chance to start a ripple effect!
http://www.onedrop.org/ripple/



Guy Laliberté presents The ONE DROP Foundation from One Drop Foundation on Vimeo.

Friday, March 20, 2009

New report highlights crucial role of water in development




New report highlights crucial role of water in development

SUPPORT WORLD WATER DAY : DIGG FOR WATER !

Thursday, March 12, 2009

Dompter La Bête. Soulagner n'est pas Soigner...

Le débat sur les manières d'encadrer les nouveaux médias fait rage ici comme ailleurs.

La bataille se dessine sur plusieurs fronts:

Redéfinir le nouveau rôle, les droits et les devoirs des fournisseurs d'accès à internet, devenus, de simples courtiers de bande passante, les exploitants puissants de réseaux de distribution médiatiques où transigent désormais la plupart des contenus audio-visuels de la planète.

Contrôler l'essor du phénomène Peer-2-Peer, ses dérives, son impact négatif sur l'industrie audio-visuelle. Protéger les auteurs. Réinventer la chaîne de valeur, transformer cette fabuleuse technologie de diffusion des contenus qu'est le P2P en un moteur de développement culturel viable pour l'industrie, les auteurs et ultimement en un produit attrayant pour les audiences.

Avec la Loi Hadopi, la France à choisi l'approche répressive pour dissuader les internautes de pratiquer le téléchargement illégal via les P2P.

Saviez-vous qu'en France un abonné à internet n'a pas de limite de download?

Cette prise de position contestée du gouvernement Français n'apporte pas de solution à long terme mais a au moins le mérite de faire dérailler le train numérique lancé à 100 miles à l'heure sur un parcours de collision entre créateurs, diffuseurs et internautes.

La chasse aux pirates est ouverte en France

Les pistes de solutions pour prévenir ce cataclysme: la collaboration, l'innovation et l'éducation.

Dans un récent jugement en Suède, les procureurs poursuivant le site de torrents Pirate Bay n'ont jamais réussi à prouver qu'ils comprenaient ce qu'était le P2P.

Tous le monde fait parti du problème tant qu'il ne fait pas partie de la solution...

Beaucoup de questions subsistent. Une m'agace profondément. On s'insurge contre toute mesure répressive mais on abonde en logiques tendancieuses qui font l'apologie de la délinquance et portent préjudice au droit inaliénable des auteurs de jouir de leur propriété intellectuelle.

On blâme les gouvernements d'être trop répressifs, ils sont dépassés, comment peuvent-t-il faire autrement, les producteurs de ne pas bouger assez vite, de manquer d'audace et avec raison; leur manque de vision anesthésie le développement de nouveaux modèles économiques novateurs qui leur permettront de gagner leur vie demain. Mais on oublie aussi de dire que les usagers sont rendus accrocs à un médicament de contrebande, un baume à base de corne de rhinocéros qui soulage tout en menaçant la survie d'une espèce en voie d'instinction: les auteurs.





The Hadopi Song from jcfrog on Vimeo.

Tuesday, March 10, 2009

Les Pirates c’est Comme les Cowboys

Ce week-end sur Facebook, j’ai pris part à un débat animé sur le wall de Michelle Blanc où il était question de P2P, BitTorrent et l’impact de ces technologies sur l’industrie de l’audio-visuel, notamment la télévision (pour ceux qui s'en souviennent).

Si j’ai réagit, c’est pour « troller » (dans la vie comme dans le Web, déconner est vital) et taquiner les ardeurs des participants qui en dedans de 20 minutes avaient déjà posté plus de 5 ressources pour pirater des saisons entières d'émissions de télé en ligne.

En qualité de troll et d'ex-diplômé du programme de communications profil télévision à l’UQAM, j’en ai aussi profité pour partager mes impressions sur cette pratique controversée.

Vais devoir apprendre Bit Torrent pour télécharger la saison 5 de Lost


Alors la morale...


La morale c’est que c’est ne pas éthique d’encourager directement ou indirectement une culture qui fait l’apologie de la délinquance !


La grande majorité du contenu disponible sur le Web est d’origine illégale donc sa libre dissémination exponentielle, grâce notamment aux P2P, se fait, dans tous les cas, sans le consentement de ses auteurs :

« Le code de la propriété intellectuelle ne concerne donc les artistes qu’en tant qu’ils sont auteurs. La différence mérite d’être soulignée : un auteur est celui qui a autorité sur une œuvre. Le droit moderne considère ainsi que l’œuvre est et demeure indissociable de l’esprit qui l’a fait naître, à tel point qu’on ne saurait détruire ce lien sans contrevenir au droit. » De la dissémination de la musique (part. I)

Si les auteurs de la télé veulent vous donner gratuitement leur contenu en guise de manoeuvre promotionnelle, c’est leur DROIT. Si vous consommez leur contenu sans leur consentement, c'est votre CHOIX de contrevenir à leur droit de disposer de leur propriété intellectuelle comme bon leur semble.

Ces auteurs, bailleurs de fonds et ayant-droits sont les mêmes personnes qui financent les shows télé dont nous aimons tous tant nous gaver, et ultimement les personnes qui ont le dernier mot sur les stratégies de distribution et commercialisation de ces créations.


On a souvent recours à des métaphores pour simplifier des problèmes complexes, nous déresponsabiliser de leur trouver des solutions, refuser d'admettre qu'on contribue au problème ou simplement justifier le fait qu'on n'a aucune expérience concrète dans un domaine qui nous est inconnu:

S’il n’y a pas d’autre moyen que l’illégalité d’obtenir un produit ou service qui devrait être disponible légalement, à qui la faute? C’est comme si je prenais l’automobile. En voulant aller à destination, un imbécile me bloque la voie. Pour me rendre à destination il faut commettre une manœuvre illégale pour contourner la voie. L’autre option est de ne pas se rendre à destination. En plus, l’imbécile qui n’est pas un policier dit qu’on ne peut contourner la voie parce que c’est illégal. Que fait-on? On écoute l’imbécile ou on se rend à destination?

Piquer, c'est voler. Refuser ce fait: c'est du déni.

Désolé de casser votre party la gang, mais les émissions que vous téléchargez sur BitTorrent sont à l’origine de produits de consommation que des capitalistes comme vous et moi essaient de rentabiliser par des stratégies de commercialisation imparfaites, confrontées à des contraintes au sein de réalités inconnues pour la plupart d'entre nous.

Écouter Lost, Desperate House Wifes ou Heroes n’est pas un droit garanti par la Charte Universelle des Droits de l’Homme. À n'entendre commenter les pamphlétaires les plus passionnées sur leurs tribunes, tout internaute a le DROIT de pirater un produit ou service qui n’est pas ou n’est pas encore disponible sur le Web, plus encore si on lui nie ce droit on le victimise!

Selon cette logique tordue, il serait complètement décent de prendre le billet d’un bloguer célèbre, le traduire en italien et le republier sur un blog lu par 10 000 internautes italiens affamés de lire ce fameux bloggeur dans leur langue natale?

À qui la faute? Au bloguer en question bien sûr pour n’avoir pas pensé à traduire ses billets en italien! Lui a t'on demandé s'il voulait être lu en Italie? C'est pas important.

De mon point vue, télécharger des fichiers sur BitTorrent n’est pas un DROIT mais plutôt un CHOIX rendu possible par des technologies fabuleuses dont l'effet pervers est de créer un système de distribution parallèle en frange de la légalité qui ne desert pas toujours les intérêts des auteurs:

Allez vous toujours revoir au cinéma les films que vous téléchargez? Vous relouez et rachetez toujours les coffrets DVD des shows télé que vous téléchargez sur BitTorrent?

L'industrie de la télé peine à suivre la cadence imposée par le Web. Les nouvelles opportunités sont nombreuses mais les matérialiser ne se fait pas en criant ciseaux. Mais on y arrive, pas aussi vite que les "early adaptors" le voudraient; but we are getting there... Sans doute les auteurs devraient-t-il travailler plus étroitement avec les "bons" pirates pour en faire des "lighthouse customers" des testeurs engagés de leurs produits et services en développement. Sans doute.


Parallèlement, les internautes s’impatientent, extasiés par pouvoir et le contrôle que leur procure le Web, plusieurs voyant dans la délinquance le seule voie possible pour signifier à une industrie en pleine mutation son incapacité à s’adapter rapidement aux nouvelles réalités du marché.

Reste que faisant cavalier seul, les "bons" pirates se prennent pour les "early adaptors" de betas qui n'existent même pas, évoluant en marge de la logique commerciale des produits et services qu'ils voudraient réinventer. J'aimerais bien les voir supporter avec le même dynamisme les initiatives Web Télé existantes au lieu de les entendre chialer tout le temps!

Le phénomène "peer-to-peer", à l’heure actuelle, est comme l’Hydre de Lerne; une créature fabuleuse, tentaculaire, qu’un champion Herculéen devra terrasser pour régénérer le paysage médiatique.

Somme toute une monstruosité que l'on devra vaincre tôt au tard.


Pensée de la fin: La distribution de contenus télé par P2P en c’est moment me fait beaucoup penser au Far West; soit un vaste territoire à coloniser évoluant dans l’attente qu’un shérif vertueux vienne le pacifier, un no-man's land où tout est permis, pris d’assaut par une razzia de hors-la-loi dictant la loi dans le chaos ambiant, prêts à tout pour toucher le magot!

Ça ne vous rappelle pas un bon film connu ça?




Espérons seulement que lorsque la caravane télé aura finalement fait le virage Web tant attendu, il restera plus de bons que des brutes et des truands sur Sad Hill. Que les pistoleros raccrocheront leurs colts et qu'on arrivera à trancher la tête centrale de L'Hydre de Lerne le temps venu.

Car sans la pub, le pay-per-view et l'audimat pour financer tout ça il restera de moins en moins d’argent pour produire ces merveilleux shows télé (américains) dont nous sommes tous si friands aux 4 coins de la planète Web!

Lectures recommandées:

La loi Hadopi sur le téléchargement de musique peut-elle réussir ?

Les limites de l'Hadopi

Les avatars pirates


Friday, March 06, 2009

Saturday Morning Watchmen Cartoon!


Classic cartoon intro ripped from an old 1985 VHS, enjoy!!



Check out the original Watchmen movie trailer release in theatres today.



Here's everything you need to know about the Watchmen Movie. 

Alan Moore and Dave Gibbons artistic vision changed an industry and challenged the comic book medium. If you've never read a graphic novel, start with the WATCHMEN. And even if you have, it's time to read it again! You can grab a copy of the original 1988 Hugo Award winning graphic novel here:

Thursday, March 05, 2009

Le Batteur de Metallica Pirate son Propre Album!

Lars Ulrich, le batteur de Metallica, donne des munitions aux contrebandiers (virtuels) contre lesquels lui et son groupe métal sont partis en croisade en admettant dans une entrevue sur VH1 qu’il avait lui-même piraté son dernier album, Death Magnetic.

"I sat there myself and downloaded [Dernier CD de METALLICA] 'Death Magnetic' [illégallement] from the Internet just to try it [Ouais mon oeil, tu voulais pas payer pour le CD de METALLICA!!!]"

A-t-il déclaré à Eddie Trunk de VH1 dans "That Metal Show".



Lars devant le Sénat Américain pour demander des lois plus sévères contre les réseaux P2P...


Décidément toute l’industrie de la musique passe aux aveux ces temps-ci!

Les sheriffs du copyright refusent de s’excuser à Napster!


La saga continue...

Wednesday, March 04, 2009

Sauvons la Musique - Dénonçons les Abus!

Comment protéger la musique d’elle-même? À défaut d’avoir Aristote pour nous aider à trouver une réponse à cette brulante question d’actualité, j’ai cru un instant devoir me contenter de l’Esprit des Lumières ou du moins ce qui en subsiste

Quel ne fut pas mon soulagement en découvrant, suite à des fouilles approfondies sur le Web, ces 2 pistes de réponses dignes d’être examinées de plus près.

Rigth Music Wrongs
La première provient de Virgin Mobile qui a décidé, pas plus tard qu’aujourd’hui, de se porter à la défense de la Musique en devant l’instigateur du mouvement Right Music Wrongs. Voici un éloquent extrait de leur manifeste:

"It’s time to take a stand. It’s time to remember that great music isn’t how it’s packaged; it’s how it sounds, how it feels and what it means to you as an individual. It’s about populating your world with real music, not 10,000 tracks on your MP3 player. It should no longer be about how many, it should be about how good."

(Amen)


Virgin tente par cette prise de position audacieuse de corriger les erreurs du passée et de nous préserver d’en commettre d’autres par la sensibilisation.

La marque cherche-t-elle à expier ses pêches… faudra demander à Charles.

Inspiré par la quête vertueuse du Lord Branson, Vanilla Ice, le séminal rappeur des années 90, a décide de monter l’exemple et faire son mea culpa :

Vanilla Ice says: I'm Sorry


J’espère juste que d’autres coupables passeront aux aveux :)

Si le délateur en vous lui prends l’envie de dénoncer d’autres délinquants notoires, il peut le faire ici dans ce palmarès de la honte.

À ma dernière consultation l’infâme Milli Vanelli se trouvait en pole position :




Rip: A Remix Manifesto



Deuxième trouvaille, le film documentaire Rip: A Remix Manifesto, en salle à partir du 6 Mars à Montréal, œuvre primée produite par Eye Steel Film et l’ONF explorant la guerre d’idées opposant le CopyLeft de la génération des remixeurs au CopyRight ou la dictature culturelle instaurée par les géants de l’industrie médiatique du 20ième siècle "pimpant" la créativité grâce à des lois des plus en plus étendues et méphistophéliques.

Soyez sans crainte, le temps de géants arrive à sa fin.

Le dormeur se réveille alors que les consommateurs deviennent des producteurs et des collaborateurs défiant l’ordre économique établi par l’Empire des Corporations.

Un film fascinant à découvrir.

Bonus Track: Every Album Ever (Produced by Big Media)

P.S: Ce billet a été écrit sur du Vanilla Ice.