Le débat sur les manières d'encadrer les nouveaux médias fait rage ici comme ailleurs.
La bataille se dessine sur plusieurs fronts:
Redéfinir le nouveau rôle, les droits et les devoirs des fournisseurs d'accès à internet, devenus, de simples courtiers de bande passante, les exploitants puissants de réseaux de distribution médiatiques où transigent désormais la plupart des contenus audio-visuels de la planète.
Contrôler l'essor du phénomène Peer-2-Peer, ses dérives, son impact négatif sur l'industrie audio-visuelle. Protéger les auteurs. Réinventer la chaîne de valeur, transformer cette fabuleuse technologie de diffusion des contenus qu'est le P2P en un moteur de développement culturel viable pour l'industrie, les auteurs et ultimement en un produit attrayant pour les audiences.
Avec la Loi Hadopi, la France à choisi l'approche répressive pour dissuader les internautes de pratiquer le téléchargement illégal via les P2P.
Saviez-vous qu'en France un abonné à internet n'a pas de limite de download?
Cette prise de position contestée du gouvernement Français n'apporte pas de solution à long terme mais a au moins le mérite de faire dérailler le train numérique lancé à 100 miles à l'heure sur un parcours de collision entre créateurs, diffuseurs et internautes.
La chasse aux pirates est ouverte en France
Les pistes de solutions pour prévenir ce cataclysme: la collaboration, l'innovation et l'éducation.
Dans un récent jugement en Suède, les procureurs poursuivant le site de torrents Pirate Bay n'ont jamais réussi à prouver qu'ils comprenaient ce qu'était le P2P.
Tous le monde fait parti du problème tant qu'il ne fait pas partie de la solution...
Beaucoup de questions subsistent. Une m'agace profondément. On s'insurge contre toute mesure répressive mais on abonde en logiques tendancieuses qui font l'apologie de la délinquance et portent préjudice au droit inaliénable des auteurs de jouir de leur propriété intellectuelle.
On blâme les gouvernements d'être trop répressifs, ils sont dépassés, comment peuvent-t-il faire autrement, les producteurs de ne pas bouger assez vite, de manquer d'audace et avec raison; leur manque de vision anesthésie le développement de nouveaux modèles économiques novateurs qui leur permettront de gagner leur vie demain. Mais on oublie aussi de dire que les usagers sont rendus accrocs à un médicament de contrebande, un baume à base de corne de rhinocéros qui soulage tout en menaçant la survie d'une espèce en voie d'instinction: les auteurs.
The Hadopi Song from jcfrog on Vimeo.
No comments:
Post a Comment