Sunday, June 14, 2009

Fan Movies: Engagements de Marque

CG depiction of Gollum created by Weta Digital...
L'un des défis majeurs associés à la gestion des contenus en ligne via les médias et réseaux sociaux est d'arriver à stimuler l'engagement des internautes vis-à-vis l'expérience de marque. Le but recherché étant d'inciter l'auditoire à communier avec le contenu et, par extension, les valeurs et la valeur commerciale de la marque. Les modalités de cet échange sont le partage "peer-to-peer" (email, post, tweet, upload), le commentaire, l'adhésion à une expérience tribale (Fan Page, wiki). Mais au sommet, la marque la plus éloquente et puissante de cet engagement tant recherché reste le Fan Movie ou la déclinaison audiovisuelle d'un concept commercial dans le seul but d'exprimer, haut et fort, une admiration inconditionnelle à l'égard d'un produit. Voici quelques excellents exemples de ce phénomène fascinant.

L'Affreuse Lampe Bleue
Cette désopilante adaptation des grands classiques de Hollywood met scène l'Affreuse Lampe Bleue principale favorite du concours La Foire au Meubles: À la Recherche du Meuble le plus Laid du Québec.


Street Fighter Wannabe
Cette vidéo montre un fan (wannabe) tentant d'imiter les légendaires exploits de démolition automobile de l'iconique Ryu de Streetfighter.





The Death Star Destroys the Starship Enterprise
Les 2 plus grandes franchises de science-fiction s'affrontent dans un combat épique. La direction artistique et le effets spéciaux n'ont rien à envier aux grands studios. Qui de Star Wars ou Star Trek aura le meilleur? À vous de découvrir.

The Hunt for Gollum
Une armée de fans se mobilise pour créer une nouvelle épisode de 38m pour la fameuse saga fantastique Le Seigneur de anneaux.

Termiator vs Robocop
Cet exercice de montage met en scène avec brio un duel fantasmé en film (car en comics, cette histoire existe) entre les 2 robots mythiques du cinéma américain: Terminator et Robocop (un remake par Darren Aronofsky serait en cours: Robocop 2010). Étudiants de télé et cinéma prenez note.


iPod Touch par Nick Haley
Cette pub fan made du iPod Touch a été créé par un jeune anglais de 18 ans nommé Nick Haley sur son MacBook en septembre 2007 avec la musique du groupe jusqu'alors inconnu CSS (Music is My Hot Hot Sex). Suite au succès viral de ce fan movie Apple fait venir Nick aux ÉU pour retourner son concept avec son agence attitrée: BWA/Chiat/Day.


Green Latern - Le Film
Voici la version « Fan Made » du trailer du film Green Lantern (à venir) suivie de la version produite par la Warner Bros. Les fans s'impatientent et ils ont plus que les moyens de leurs ambitions. Sur les moteurs le studio peine à canaliser l’engouement populaire suscité par la franchise et se concentre sur la sortie d’un film d’animation. Les wikis créés par les fans des mythologies DC et Marvel illustrent bien comment le consommateur-fan, outillés par le Web et les médias sociaux, s’approprie des produits qu’il aime mais aussi jusqu’à où il est prêt à aller pour vivre et communiquer sa passion.





Rap Chop par Steve Porter
Et pour finir en beauté voici Rap Chop infomercial du Slap Chop mettant en scène Vince remixé par le DJ/VJ Steve Porter.


3 Trucs pour favoriser la création de Fan Movies
- Créez des produits en tout point remarquables.
- Incitez ouvertement les fans à le faire. Créez un concours. Donnez accès au footage original.
- Soyez au cœur de l'action. Ne voyez pas un fan movie comme une atteinte à vos droits d'auteur mais plutôt comme la meilleur pub dont vous pouvez rêver!

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