Wednesday, March 04, 2009

Sauvons la Musique - Dénonçons les Abus!

Comment protéger la musique d’elle-même? À défaut d’avoir Aristote pour nous aider à trouver une réponse à cette brulante question d’actualité, j’ai cru un instant devoir me contenter de l’Esprit des Lumières ou du moins ce qui en subsiste

Quel ne fut pas mon soulagement en découvrant, suite à des fouilles approfondies sur le Web, ces 2 pistes de réponses dignes d’être examinées de plus près.

Rigth Music Wrongs
La première provient de Virgin Mobile qui a décidé, pas plus tard qu’aujourd’hui, de se porter à la défense de la Musique en devant l’instigateur du mouvement Right Music Wrongs. Voici un éloquent extrait de leur manifeste:

"It’s time to take a stand. It’s time to remember that great music isn’t how it’s packaged; it’s how it sounds, how it feels and what it means to you as an individual. It’s about populating your world with real music, not 10,000 tracks on your MP3 player. It should no longer be about how many, it should be about how good."

(Amen)


Virgin tente par cette prise de position audacieuse de corriger les erreurs du passée et de nous préserver d’en commettre d’autres par la sensibilisation.

La marque cherche-t-elle à expier ses pêches… faudra demander à Charles.

Inspiré par la quête vertueuse du Lord Branson, Vanilla Ice, le séminal rappeur des années 90, a décide de monter l’exemple et faire son mea culpa :

Vanilla Ice says: I'm Sorry


J’espère juste que d’autres coupables passeront aux aveux :)

Si le délateur en vous lui prends l’envie de dénoncer d’autres délinquants notoires, il peut le faire ici dans ce palmarès de la honte.

À ma dernière consultation l’infâme Milli Vanelli se trouvait en pole position :




Rip: A Remix Manifesto



Deuxième trouvaille, le film documentaire Rip: A Remix Manifesto, en salle à partir du 6 Mars à Montréal, œuvre primée produite par Eye Steel Film et l’ONF explorant la guerre d’idées opposant le CopyLeft de la génération des remixeurs au CopyRight ou la dictature culturelle instaurée par les géants de l’industrie médiatique du 20ième siècle "pimpant" la créativité grâce à des lois des plus en plus étendues et méphistophéliques.

Soyez sans crainte, le temps de géants arrive à sa fin.

Le dormeur se réveille alors que les consommateurs deviennent des producteurs et des collaborateurs défiant l’ordre économique établi par l’Empire des Corporations.

Un film fascinant à découvrir.

Bonus Track: Every Album Ever (Produced by Big Media)

P.S: Ce billet a été écrit sur du Vanilla Ice.

2 comments:

Véronique Desrosiers said...

J'adore ton article, c’est rare que je me vide le cœur sur un sujet, mais la tu touches une corde sensible. Je suis tellement d'accord. J'ai eu cette discussion dans ma famille ce weekend avec qui j'ai un profond désaccord à ce sujet.

L'industrie du divertissement est une machine a cash qui nivèle vers le bas en qualité et qui enlève accès à l'art à la population. L'art sous toutes les formes vient de la rue, des artistes et non des entreprises psychopathes enivrés par l’argent et le pouvoir.

J’estime que l'industrie du cinéma et de la musique c’est une aberration. Ils nous culpabilisent avec les pertes de revenus… C’est dont dommage.
Dans les années 50 à 80, ont achetaient principalement de la musique de masse...car il n’y avait pas d'autres réseaux de distribution à part les performances live.

Avec le Web, les gens ont maintenant la chance de ne plus se faire vomir dans le cerveau avec la radio et la TV. Ils ont eu la chance de développer leur goût... les gens sont plus curieux et plus critiques. Et heureux pour les artistes qui cherchent à offrir des trucs nouveaux, et non de la bêtise musicale prémâché.

Somme tout je crois que je ne vais pas travailler dans cette industrie avec cette opinion, mais je participe certainement à cette révolution !

Andres Restrepo said...

Véronique merci pour ce fabuleux commentaire. Bercé par le domaine des Communications de Masse, forgé dans la Marge, coulé dans le Rock, je suis heureux de constater qu'un vent nouveau souffle ENFIN sur le paysage médiatique mais plus heureux encore de prendre part (humblement) à la révolution culturelle en cours!

Shout out aux vrais soldats: DJs, remixeurs, bloggeurs, promoteurs, geeks, mavens, motion designers, tagueurs, graffeurs, designers, infographes, hipsters, Flicksters, photographes, à la jeunesse branchée, aux anticonformistes finis, aux rêveurs, aux re-penseurs du futur: You Are the the (future of) Media!

Que l'esprit de Shiva soit avec vous!

L'Industrie devrait arrêter de nous faire peur et commencer sérieusement a avoir peur de nous...

Véro, j'ai rajouté une Bonus Track juste pour toi!

Viva La Revolución !